Musée Régional de la Vigne et du Vin à Montmélian / Gastronomie
Montmélian (Savoie).
C'est au coeur du vignoble savoyard que le Musée Régional de la Vigne et du Vin nous ouvre ses portes à Montmélian. Il permet de découvrir l'histoire des Vins de Savoie et le travail des vignerons savoyards du 18e siècle aux années 1950, à travers des collections uniques en Savoie.
Fruit du travail de recherche d'un groupe de bénévoles, les collections du musée sont principalement originaires de la Combe de Savoie, dont les coteaux forment une des zones viticoles les plus anciennes et les plus typiques de la Savoie. A la fin du XIXe siècle, les techniques viticoles ont évolué avec le développement de l'industrialisation et les transformations liées aux grandes épidémies (mildiou, oïdium, phylloxera) du XIXe siècle.
Les collections du musée montrent le passage progressif du bois au métal (pressoirs du XVIIIe au XXe siècle), ainsi que la mécanisation de l'outillage (de la houe à la charrue). Pour lutter contre les maladies de la vigne et les parasites, de nouveaux instruments apparaissent à la fin du XIXe siècle : pulvérisateurs, machines à sulfater, machines à greffer ...
Cependant, les modes de vendange, de transport, ou de vinification sont longtemps restés immuables (charrettes, outres en peau, tonneaux ...). Des photographies récentes permettent de faire le lien avec le travail des vignerons d'aujourd'hui. Le travail du tonnelier, un métier fortement associé à la viticulture, est présenté avec la reconstitution d'un atelier.
Montmélian, 73