Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'huile de palme - Gastronomie / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

L'huile de palme / Gastronomie


Pour fabriquer l'huile de palme, on utilise la chair et l'amande du fruit du palmier.

L'huile de palme, c'est d'abord le constituant de bon nombre de denrées alimentaires. On la trouve partout ou presque. 30% des produits alimentaires en contiennent. Quand on lit sur l'étiquette « Huile végétale », une fois sur trois, il s'agit d'huile de palme. Parmi les autres huiles végétales, on trouve le soja (26%), le colza (16%) et le tournesol (9%), chiffres 2012. Son principal avantage par rapport aux autres huiles végétales provient de sa capacité à bien résister à la chaleur.

On utilise également l'huile de palme dans les cosmétiques (shampoings notamment), et, même si c'est encore balbutiant, dans les agrocarburants, comme le montre ce reportage Rouler aux algues, un pari fou ? qui mentionne une expérience suédoise de biocarburant à base d'huile de palme.



Au niveau mondial, la croissance annuelle de la production est forte ces dernières années; en 2012, nous en sommes à plus de 50 millions de tonnes par an. 85% de la production vient d'Indonésie et de Malaisie. Côté consommateurs, la « palme » revient à l'Inde, puis la Chine et l'Europe.

Mais son utilisation pose question, sur le plan de l'environnement et sur le plan de la santé. Au chapitre environnement, l'huile de palme est contestée, car sa culture extensive se fait souvent au détriment de la forêt et des animaux qui l'habitent comme les orangs-outans. Pour répondre à ces préoccupations, certains producteurs s'engagent dans un processus de développement durable. Au chapitre santé, l'huile de palme, riche en acides gras saturés, augmenterait les risques cardio-vasculaires. Préférer des denrées à base d'huile de colza (riche en omega 3) serait une démarche plus raisonnable.

Les acteurs de l'industrie agroalimentaire commencent à prendre en compte ces accusions contre l'huile de palme, comme le groupe Casino qui l'a carrément exclu de nombreux produits distribués sous sa marque, ou le groupe Findus qui a lancé son label « 100% sans huile de palme ».

Partager :
Facebook